
La Secal est maître d’ouvrage de ces travaux, sous l’égide de la province Sud, dans le cadre de l’opération d’aménagement de Dumbéa-sur-mer. Ce pont, complété dans un premier temps par deux bretelles d’accès à la voie express, côté Sud du pont, répond aux objectifs de la province Sud :
- Relier les nouveaux quartiers de Dumbéa sur mer, aménagés par la Secal pour son compte, avec Koutio, démontrant ainsi sa vision globale de l’aménagement du territoire,
- Desservir de manière optimale le Médipôle, équipement public majeur pour la Nouvelle-Calédonie,
- Relier à la voie express le quartier du Médipôle, qui accueille déjà de nombreuses activités économique et devient ainsi un nouveau lieu de vie à Dumbéa sur mer.
Egalement pour le Néobus
Ce pont est un double ouvrage, puisque le Néobus l’empruntera pour franchir la voie express sur des voies réservées. Il circulera sur la partie centrale du pont, venant de Koutio, pour desservir ensuite le Médipôle (un arrêt est prévu devant l’entrée principale du centre hospitalier).
Le coût de réalisation de cet échangeur s’élève à 1,06 milliard de francs. Il est cofinancé par la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, le SMTU dans le cadre du projet Néobus et la Secal, au titre de sa mission d’aménageur de Dumbéa sur mer.
Des bretelles d’accès à la voie express, côté nord, sont prévues à terme. Elles ont d’ores et déjà été étudiées et leur création est autorisée par la province Sud, à la suite de l’enquête publique qui a été menée début 2016.
L’échangeur des Erudits devient ainsi l’accès principal et le plus direct du Médipôle. Un accès secondaire est également possible par l’échangeur de Koutio et le boulevard Wamytan.