
Depuis la mise en place du dispositif des mâts interdisant le débarquement sur l’îlot Koko, situé au large du Mont-Dore, le public est de plus en plus informé et sensibilisé à la protection des oiseaux marins qui s’y reproduisent. Cette île est le lieu de nidification privilégié des fous bruns, une espèce d’oiseau marin. C’est un signalement qui a permis à l’équipe des gardes nature de la province Sud d’intervenir au plus vite. L’animal a ensuite été laissé aux bons soins du personnel du Parc Zoologique et Forestier qui l’a remis sur pattes. Après un mois de convalescence, il est prêt à reprendre son envol.
Le 26 octobre, les gardes nature décident de le relâcher. A l’approche de l’îlot Koko, le jeune fou brun montre des signes d’impatience, voulant à tout prix sortir de sa cage. Une fois déposé à terre et après un petit raté, le voilà qui s’élance dans les airs, libre !
L’îlot Koko présente toutes les conditions idéales pour que le fou brun puisse subsister et s’épanouir. Outre le fait que la zone est protégée par le dispositif provincial, il y trouve une nourriture abondante et des congénères en nombre. Et parce que c’est bien connu, plus on est fou…