Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Gaspiller ça craint !

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 5 octobre 2016 par Véronique Mezille
Gaspiller ça craint ! Fabrice Wenger
C’est le nom simple, direct et parfaitement compréhensible de l’opération anti-gaspillage lancée par la province Sud dans ses établissements scolaires ; parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’apprendre le plus tôt possible.

46 baguettes de pain jetées, car non consommées, par jour au lycée Jules Garnier ; 43 kilos de déchets évitables collectés en un midi à la cantine du lycée du Grand-Nouméa… Pourquoi un tel gaspillage ? D’une part parce que les menus ne correspondent pas toujours aux goûts des élèves, et d’autre part parce que les quantités demandées et servies sont mal évaluées. C’est à cette dernière cause que la province Sud a décidé de s’attaquer avec cette opération anti-gaspillage alimentaire menée en partenariat avec l’Ademe et le Vice-rectorat. « Cette opération est une priorité de la Province car elle répond à notre politique en matière de gestion des déchets, à savoir, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, déclare Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement et de la jeunesse. Nous avons ciblé les établissements scolaires car les cantines représentent une source de gaspillage alimentaire important et que les jeunes sont un public réceptif à ce message.Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs et qu’ils peuvent agir.»

 

12 établissements scolaires en action

« Une opération pilote a été menée l’année dernière au lycée Jules Garnier, explique Xavier Gautier, chargé de mission EDD (Education au Développement Durable) au Vice-Rectorat. Ce sont les élèves du BTS Technico-commercial « énergie et environnement » du lycée  qui ont mis en place des outils pour diagnostiquer le gaspillage alimentaire dans la cantine sur une semaine afin d'obtenir des chiffres précis, d'évaluer le coût du gaspillage et de mesurer l’évolution des résultats suite à la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de réduction du gaspillage alimentaire.» Les résultats ont été présentés dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets de 2015 et cette année voit 12 établissements participer à l’opération, « à la fois pour des raisons environnementales mais également économiques, précise le proviseur adjoint du lycée du Grand-Nouméa, Jean-François Guiochet, car pas moins de 150 tonnes de nourriture sont servies en une année au lycée, ce qui représente 50 millions de francs. Donc tout gaspillage représente une perte d’argent pour nous qui essayons de proposer un repas au meilleur rapport qualité/prix. » Un kit diagnostic a été produit sur la base du retour d'expérience de l'opération pilote menée par le BTS. Mis à disposition des établissements, il comprend des kits  composés de bacs de collecte (pain, déchets évitables et déchets inévitables), des outils de pesée, des affiches et des éléments de communication, un tableau de bord ainsi qu’un guide méthodologique.

Des élèves référents

Mais la meilleure sensibilisation étant celle faite par les copains eux-mêmes, ce sont des élèves référents dans chaque établissements qui sont chargés de porter « la bonne parole » et qui, positionnés en bout de chaine de la cantine, expliquent les gestes à leurs camarades. « On a travaillé sur le projet en classe dans notre cours Initiation à la santé et au social, expliquent Sarah, Marion et Diane. Et maintenant, nous expliquons comment jeter moins et où jeter ce qui reste sur les plateaux. »« C’est sûr que maintenant avec les pastilles S, M ou L qu’on nous donne au début de la cantine, on réfléchit à ce qu’on va vraiment manger, si on a faim ou pas et donc, au final, on jette moins » confirme Dylan, élève au lycée. Une initiative pilote pour cette année, dont le bilan sera effectué lors de la SERD 2016 et qui sera renouvelée dès la rentrée 2017.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles