
Avec 230 élèves de primaire, 303 de collège et 120 lycéens venus de tout le territoire c’est un véritable vent de science qui a soufflé sur le collège de Kaméré. Les courants marins, le feu, les huiles essentielles, le cagou et même… le chocolat ! Des sujets aussi riches et variés que leur présentation.
"La Nouvelle Calédonie peut être fière de ses chercheurs qui contribuent à développer de nouvelles filières économiques, fière de ses enseignants qui s'engagent au quotidien pour former nos enfants et surtout fière de sa jeunesse qui montre une fois de plus qu'elle saura être à la hauteur des défis qui l'attendent" a déclaré Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement et de la jeunesse, devant la qualité des stands proposés.
« C’est une réussite ! Les élèves sont toujours aussi motivés, les partenaires scientifiques font de leur mieux pour leur apporter leurs connaissances… C’est une véritable chance et c’est aussi à ça que sert la fête de la science ! » s’est réjouie Magali Rolando, présidente de l’Association Symbiose organisatrice de l’évènement.
AGE, JDD… la Province bien représentée !
Au stand de la Direction de l’Environnement (DENV), Suzelle Wilson, chargée de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement est tout sourire. « Nous sommes fiers d’être le partenaire financier de l’association Symbiose, c’est vraiment une très belle fête ! Nous soutenons de nombreux projets scolaires scientifiques, comme les Aires de Gestion Educative (AGE) et les projets mis en place durant les Journées Jeunesses Développement Durable (JDD), et c’est un plaisir de les voir valorisés dans ce cadre ! ».
À quelques pas de là, un parent d’élève pas tout à fait comme les autres est en grande discussion avec une doctorante de l’IRD. Jean-Marie Lafond, directeur de la Direction de l’Environnement, ne cache pas son enthousiasme « Rassembler sachants et apprenants de manière festive est une belle initiative. On sent de la fierté chez les élèves et c’est émouvant de voir la façon dont les jeunes peuvent s’investir ! ».