
Une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de la Province pour partager un moment autour du thème du budget familial. Trois comédiens de la troupe Pacifique et Compagnie ont présenté un spectacle participatif abordant de manière ludique la gestion budgétaire dans un objectif de sensibilisation et d’accompagnement.
« Ils jouent 4 saynètes inspirées de situations réelles » précise Chantal Bouyé, chef de service à la Direction du logement « l’idée c’est que les personnes se reconnaissent et prennent conscience de leurs défauts, de leurs failles tout en passant un moment agréable ! Et puis ça permet aussi de créer du lien entre les gens que nous accompagnons, certains sont voisins et ne se connaissent pas !».
Fins de mois difficiles et chèque en blanc
Chaque situation est jouée une fois, puis les comédiens recommencent en prenant en compte les commentaires des spectateurs pour tenter de ne pas reproduire des erreurs qui coûtent parfois très cher.
Savoir faire un point sur son budget au moment d’un achat important, éviter de se faire manipuler par des concessionnaires peu scrupuleux, prendre des décisions en couple, profiter des activités gratuites… et un mot d’ordre « éviter le piège du chèque en blanc ! ».
« C’était trop bien ! Très instructif parce que ça raconte vraiment la vie de tous les jours et ça nous donne beaucoup de choses à retenir pour l’avenir ! Il n’y a pas de petites économies !» concluent Filo et Hermann, deux participants. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières comme on dit !