
Les bureaux de la DES, transformés pour l’occasion en ateliers d’inscription avec ordinateurs, accès à internet, imprimantes, connexion wifi, ont fait salle comble en cette première journée d’ouverture. Brian, Kelly et les autres étudiants présents ont en effet choisi de suivre le parcours d’accompagnement mis à leur disposition par la province Sud, tout comme les 120 autres jeunes inscrits aux ateliers. « J’ai réussi mon bac pro maintenance véhicule industriel et je voudrais partir faire un BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics en Métropole » explique Brian Gouetcha, 18 ans. « Je suis boursier et j’ai assisté à la réunion d’information du 18 janvier. Là j’ai appris qu’on pouvait avoir de l’aide alors je me suis inscrit aux ateliers. »
L’angoisse de la lettre de motivation
« Pour les inscriptions en BTS je dois faire une lettre de motivation et cela me stresse car je sais que c’est un élément important, en plus du CV et des résultats scolaires » ajoute-t-il. Edith Marcuzzo du service des bourses et aides aux élèves et étudiants est présente à ses côtés pour lui délivrer les indispensables conseils : « écrit toutes tes compétences, les stages que tu as fait, les diplômes que tu as obtenus, et ensuite nous ferons le tri pour mettre en avant ce qui est important pour le BTS que tu demandes. » Pour Kelly Neimbo, 21 ans, le contexte est différent car cette jeune étudiante qui postule à une licence professionnelle en ressources humaines et management des organisations à Toulouse, a déjà effectué un stage en Europe. « Je viens m’inscrire ici car les procédures d’inscription sont différentes pour chaque établissement et il y a des points spécifiques qu’il ne faut pas rater. Du coup, les agents de la DES sont là pour m’aider et me guider» explique-t-elle.
Une relation privilégiée
Ces ateliers d’accompagnement sont ouverts depuis le 25 janvier, avec l’ouverture d’Admission post-bac et se terminent mi-mars. 10 ordinateurs fixes sont à disposition des étudiants qui peuvent également venir avec leurs propres ordinateurs pour se connecter au réseau wifi. « Après le 15 mars, explique Edith Marcuzzo, nous recevons les étudiants sans rendez-vous, au fil de l’eau, toujours pour les guider et leur prodiguer des conseils. » C’est ainsi que, lors de ces ateliers, les étudiants sont conseillés et accompagnés sur les inscriptions, la demande de bourse Etat, la recherche de formation, la rédaction de lettre de motivation, la constitution des différents dossiers administratifs, mais également sur toutes les questions inhérentes au grand départ comme le logement, universitaire ou autre. Ce suivi individualisé constitue une relation privilégiée entre l’étudiant et l’institution, qui facilite les échanges une fois que l’étudiant est en métropole. « C’est vraiment important de se sentir soutenu dans notre projet départ car c’est quand même une grande aventure, conclut Brian, et je serais présent au prochain rendez-vous, celui des ateliers de préparation au départ ».