
Un anniversaire que le GIE a souhaité fêter dans un lieu emblématique, le centre culturel Tjibaou, en présence de nombreux invités dont la province Sud en la personne de sa première vice-présidente, Martine Lagneau, qui a tenu à rappeler que : « la Nouvelle-Calédonie est une magnifique destination touristique qui a toute sa place à l’international et il nous faut parler d’une seule voix, les trois GIE, Nord, Sud et Iles. »
Pour rappel, entamé il y a deux ans, le travail concerté des trois provinces, à travers leurs GIE, porte déjà ses fruits. 2015 est un cru exceptionnel avec 114 000 touristes. Cette croissance, observée depuis 2014, s’explique par la mise en place des contrats de destination. Ces contrats d’une durée de 5 ans prévoient des actions conjointes organisées par les GIE des trois provinces et les acteurs du secteur. Le premier, développé en 2015, concerne la zone Australie - Nouvelle-Zélande. Le prochain concernera l’Europe, puis viendra l’Asie, avec le Japon et peut-être la Chine.
Les provinces souhaitent poursuivre cette croissance et ambitionnent d’atteindre les 120 000 touristes pour cette année.