
« Du souffle naît l’élan corporel qui féconde le geste vocal » une petite phrase qui contient en son sein tout un programme pour qui s’intéresse aux techniques de chant choral. Anna Rochelle est formelle : chanter est un acte qui se fait en mouvement et c’est avec dans ses bagages tous les outils nécessaires pour enseigner le « geste vocal » qu’elle s’est posée sur le sol calédonien. Au programme, 2 semaines de formation sur 3 niveaux entre le Centre Culturel Tjibaou et le Conservatoire de la Nouvelle-Calédonie.
Ses élèves ? Les chefs de chœurs mais aussi les choristes qui se sont portés volontaires dans le cadre du festival « Les voix du Sud » orchestré par la province Sud. « Les chorales sont un secteur artistique amateur qui réunit beaucoup de gens en Nouvelle-Calédonie. Notre but est de valoriser leur travail et de les aider à progresser » explique Joséphine Jannot, chargée provinciale d’actions culturelles musique et danse. « Les stagiaires sont très réceptifs, c’est assurément une opération que nous allons reconduire ! Il y a de réelles demandes sur le territoire et notre but pour l’avenir est de toucher aussi les chorales en brousse ».
Technique et psychologie
« Il y a ici, un réel besoin de formation » reconnaît Anna Rochelle « diriger un chœur de s’improvise pas, c’est un vrai métier ! Il faut pouvoir lire une partition, par exemple, pour analyser ce qu’on entend et apporter les solutions en cas de problème ». La formatrice a donc partagé de solides outils techniques avec ses stagiaires, mais pas que. « Ce qui m’a plu, c’est qu’Anna a aussi bien cadré l’aspect psychologique du travail de chef de chœur » explique Tommy, qui anime la chorale « Vocal » depuis 2012 « elle nous a appris la communication positive pour avoir les bons mots à des moments où le chœur a besoin d’être rassuré par exemple ». La principale difficulté que rencontre un chef de chœur amateur est l’hétérogénéité des niveaux de ses chanteurs, il doit réussir à combiner les différentes voix et trouver la manière de mettre en valeur la polyphonie vocale.
« Le chant choral est par nature un chant généreux » rappelle Anna Rochelle « le secret est de travailler dans la bienveillance et le « tous ensemble ». Pour être constructif, on a tous à apprendre les uns des autres ». Sa pédagogie, également largement basée sur le rire car « dès lors qu’on se détend on assimile beaucoup mieux », a conquis les élèves « on a vraiment été gâtés de pouvoir profiter d’une telle formation ! » s’exclame Laura, membre de la chorale Ilanga. Pour clore cette formation en beauté et montrer à tous les progrès réalisés, les chorales ont fait vibrer les murs du château Hagen dimanche après-midi pour un joli spectacle. Bravo à tous !