Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Mieux vaut prévenir que guérir !

$
0
0
Ecrit le 29 juillet 2016 par la province Sud
La santé commence par une bonne hygiène de vie ! Le CCAS de Dumbéa a organisé une semaine sur le thème de la santé et du bien-être, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer. Par sa mission de prévention, la province Sud a été conviée jeudi 28 juillet pour présenter ses différentes actions en milieu scolaire et sensibiliser le public.

Manger équilibré, dormir suffisamment et prendre soin de son corps, telle est la règle d’or pour se prémunir contre les maladies et préserver sa santé. Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. C’est le message délivré par le Service de prévention et de promotion de la santé de la province Sud hier à la Maison de quartier de Dumbéa-sur-mer. Et les bonnes habitudes commencent dès le plus jeune âge. « Chez l’enfant, le manque de sommeil peut empêcher la concentration et entraîner des difficultés scolaires » alerte Aurélie Manauté, psychologue.


Concours de soupes

 

« Que ton aliment soit ton seul médicament »

Cependant, il n’y a pas que le sommeil, un régime alimentaire équilibré permet de prévenir les maladies comme le diabète et l’obésité. « Depuis cette année, nous intervenons à la demande des établissements scolaires sur des thématiques liées à l’alimentation », explique Ingrid Onen, diététicienne. Cette professionnelle de l’équilibre alimentaire mène sa campagne dans les écoles et auprès des parents : « J’insiste sur quatre points essentiels : les boissons sucrées qui sont en surconsommation en Nouvelle-Calédonie. Les petits déjeuners qui font souvent défaut chez les enfants, les goûters qui ne répondent pas aux réels besoins énergétiques et enfin, les légumes qu’il faudrait manger au moins une fois par jour. » La diététicienne précise qu’il n’est pas nécessaire que les légumes soient frais, les conserves peuvent tout aussi bien faire l’affaire. A ceux qui avancent qu’ils coûtent chers, Ingrid rétorque : « Le prix d’une bouteille de soda d’1.5 L est de 250 F, soit  à peu près celui d’une boîte de conserve de haricots verts ! »

Lors de cette journée placée sous le signe de la santé et du bien-être, chacun a pu trouver son bonheur parmi les ateliers dédiés à la coiffure, à l’esthétique ou encore aux différents types de massages. L’alimentation restant le point d’orgue pour être en pleine forme, plusieurs ateliers culinaires ont été proposés pour confectionner des plats alliant santé et plaisir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles