Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

La MRS, un outil de recrutement original

$
0
0
Ecrit le 13 juillet 2016 par la province Sud
En Nouvelle-Calédonie pour 10 jours, Sandra Serpaggi, correspondante régionale de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour le pôle emploi région Corse, formera une nouvelle équipe spécialisée dans la MRS. Sa mission consistera également à promouvoir cette méthode auprès des employeurs locaux et des différents partenaires.

La Méthode du Recrutement par Simulation, appelée plus communément MRS dans le jargon est basée sur des exercices destinés à évaluer les habiletés nécessaires à l’exercice d’un métier. « Cette méthode de recrutement s’adresse plus particulièrement aux demandeurs sans formation ni qualification, explique Sandra Serpaggi, experte du Pôle Emploi conviée par l’IDC NC pour former du 11 au 22 juillet une nouvelle équipe à cette technique de recrutement. Elle repose sur la mise en situation à caractère professionnel permettant de tester les aptitudes requises pour le poste proposé. » Participent à cette session de formation des professionnels du Service Emploi de la province Sud et du Cap Emploi de la province Nord.

Sandra Serpaggi : "La MRS a fait ses preuves depuis 1995, elle est plébiscité par les entreprises pour son efficacité parce qu'elle est basée sur les habiletés des candidats et leur motivation."

La MRS a été mise en place par le Service de l’Emploi de la province Sud dès 2006 pour répondre aux besoins en personnels de Goro Nickel (opérateurs de procédé et d’engins miniers) et de Carsud (conducteurs-receveurs). Son originalité réside dans le fait qu’elle permet à certains demandeurs d’emploi d’exercer un métier auquel ils n’auraient peut-être pas pensé. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de découvrir des potentiels non détectables sur les CV.

 

Les équipes du Service Emploi de la province Sud et du Cap Emploi de la province Nord participent à la formation MRS;

La méthode peut être utilisée pour une vingtaine de métiers

Crée en 1995 en Métropole pour répondre au développement de certains métiers, la méthode peut être utilisée dans plusieurs secteurs d’activités : services à la personne, bâtiment et construction, hôtellerie, restauration, commerce, grande distribution, maintenance etc. Elle s’adresse aussi bien aux groupes qu’aux PME. « Elle a fait ses preuves depuis 20 ans et remporte l’adhésion des entreprises par son efficacité à recruter les candidats sur leur habilité et motivation. » Pour que cela fonctionne, l’entreprise doit s’impliquer dans toutes les étapes du processus de recrutement. Outre le fait de diversifier et d’élargir le type de profil des candidats, la méthode permet également de lutter contre les risques de discrimination des candidats. En province Sud, entre 2009 et 2013, 897 demandeurs d’emploi ont été embauchés via la plateforme des vocations, un dispositif provincial dans lequel s’insère la MRS. L’experte s’attachera durant la formation à donner une méthodologie, à mettre à jour des supports MRS sur des métiers identifiés et à former une nouvelle équipe MRS.

Cynthia Morizot, directrice adjointe de la direction de l'Economie, de la Formation et de l'Emploi de la province Sud, Karine Yanai, chef du Service Emploi et Fabien Tuulaki, responsable recrutement MRS.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles