Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Des sourires et des voiles

$
0
0
et illustré par Naomi Vincent
Ecrit le 12 juillet 2016 par Naomi Vincent
Du vent, des voiles et l’étrave qui fend l’azur de l’Océan Pacifique… Il y a fort à parier que Jacob, Alice, Etienne, Marcel et André se souviendront longtemps de ce vendredi après-midi ! C’est grâce à un heureux partenariat entre la province Sud et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nouméa que 5 résidents du foyer Reznik ont embarqué pour la première fois à bord de l’Echo 90, un voilier adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap. Silipeleto Muliakaakaa, élu provincial, est venu encourager les courageux marins.

« C’est bon, tout le monde est à bord ? » demande le Capitaine avant de larguer les amarres. Les sourires sont un petit peu crispés, l’appréhension est palpable, mais aucun des cinq équipiers en herbe n’a l’air de regretter sa place. À terre deux autres résidents du foyer Reznik sont venus encourager et observer en vue d’une future navigation. Guy Perrot, le directeur du Centre d’Activité Nautiques de la Province (CAN), rassure tout ce petit monde peu habitué au milieu marin « le vent est à l’ouest donc la baie est abritée et la mer est plate ! Les conditions sont idéales ! » se réjouit-il « nous allons naviguer une heure environ pour faire rentrer les premières sensations ».

Et c’est le grand départ… Les regards s’illuminent, les sourires se détendent et les équipiers mettent même la main à la pâte ! Barrer, tirer sur les écoutes et avancer au souffle du vent, voilà une expérience inédite et réjouissante. De retour sur la terre ferme, les réactions ne se font pas attendre « c’était merveilleux ! Splendide ! » s’enthousiasme André, « on est bien contents d’avoir vécu ça ! » renchérit Marcel.

Un projet de longue haleine

« Nous sommes très contents d’être là, parce que cela fait un an que l’on travaille sur le projet et que l’on a dû annuler deux sorties l’année dernière à cause de conditions météorologiques défavorables. C’est une chance de pouvoir utiliser ce voilier adapté aux personnes en situation de handicap » explique Dalida Zazouli, chargée de service au CCAS. Le bi-quille de 9 mètres de long sur 3 de large est venu compléter la flotte du Centre Nautique depuis 2 ans, mais n’avait, jusque-là, jamais embarqué de fauteuils roulants à son bord.

« Nous voulions que la 1ere de ce superbe partenariat soit une réussite, c’est le cas ! » lance Guy Perrot avec un large sourire « L’expérience se révèle plus que positive ! C’est encourageant, nous allons mettre en place un calendrier régulier l’année prochaine avec les différentes associations». Une promesse qui réjouit Hugo Ciret, coordinateur socio éducatif du foyer Reznik, venu accompagner les résidents « On a adoré et on attend avec impatience de recommencer ! » lance-t-il « merci mille fois à la Province et au CCAS, ce genre d’activités est primordial pour développer l’autonomie puisque c’est un travail d’équipe où chacun à son rôle… Et eux ils s’évadent carrément, c’est que du bonheur ! ». Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable en somme…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles