
Les raisons invoquées par Frédéric De Greslan, lors de la conférence de presse, donnée le 4 novembre :
« Pour moi, un élu, c’est un citoyen normal à qui l’on a confié le mandat de représenter le peuple dans les institutions pendant une durée déterminée.
En 7 ans de mandat, j’ai pu siéger dans toutes les institutions calédoniennes : Province, Congrès, Gouvernement, grâce à la confiance de mon groupe politique, Calédonie Ensemble.
Mais j’ai fait un vœu, il y a 7 ans et si je ne le respectais pas, je me trahirais moi-même.
Je n’ai donc pas d’autre solution que de démissionner de mon mandat d’élu à l’assemblée de la province Sud et de retourner à la vie civile, en tant que simple citoyen et conseiller municipal de Païta…
Même si cette décision est douloureuse, je suis particulièrement enchanté que ce soit un ami de Païta, monsieur Jean-Baptiste Marchand, qui me succède à la province Sud et qui me rejoindra en même temps sur les bancs du conseil municipal de Païta, où nous consacrerons toute notre énergie à la défense des administrés de la commune. »
Le nouvel élu de la province Sud
Jean-Baptiste Marchand dirige, avec ses deux enfants, une société agricole sur Païta. Cet homme passionné investit, depuis 35 ans, toute son énergie et son audace dans l’agriculture calédonienne.
« Je ne viens pas d’une famille d’agriculteurs mais j’ai passé mon enfance à Bourail dans un milieu rural et je pense que ma vocation vient de là. J’ai exercé différents métiers mais l’agriculture est une passion que ce soit l’élevage ou le maraîchage. »
Après avoir été administrateur du Crédit Agricole, trésorier de l’UPRA bovine puis président du groupement de défense des cultures, il s’engage pour les municipales en 2013 à la mairie de Païta.
Très attaché à sa famille, Jean-Baptiste Marchand a su susciter, chez ses enfants, l’envie de travailler avec lui en proposant une gestion équitable et incitative de l’entreprise familiale.
Il s’attachera donc lors de son mandat d’élu provincial à contribuer à la construction d’un modèle innovant pour l’agriculture et plus largement, pour la société calédonienne.
Homme de conviction et de tempérament, il souhaite participer à la construction d’une Nouvelle-Calédonie dynamique et moderne.
Frédéric De Greslan et son successeur Jean-Baptiste Marchand, entourés des conseillers municipaux de Païta.