Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Guider les femmes dans leur quotidien

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 28 mai 2016 par Emilie Baptiste
Toutes les partenaires associatifs et institutionnels, qui oeuvrent à la condition féminine, ont répondu présents à l’invitation de la province Sud, le jeudi 26 mai à l’occasion de la présentation du Guide des droits des femmes et de la famille. Un document de référence pour aider les Calédoniennes à mieux connaître leurs droits et les faire respecter.

«  Aujourd’hui, on pose un nouveau petit caillou blanc sur le chemin engagé, qui est donc la réédition du Guide des droits des femmes et de la famille, dont la dernière édition datait de 2003. Il était grand temps d’actualiser les données de référence, et c’est ce que l’on a voulu faire avec cet ouvrage », a précisé Philippe Michel. Cet outil utile et exhaustif aborde toutes les questions liées au quotidien des femmes : mariage, divorce, droits de succession, maternité, adoption, travail, éducation, violences, logement ou encore santé. Un document qui doit aider les femmes à mieux connaître leurs droits pour les faire appliquer. « Il reste beaucoup à faire pour que l’égalité en droit qui est proclamé dans les textes, se traduise dans les faits. On ne pourra pas construire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, en ignorant ou en négligeant la moitié de notre population », a poursuivi le président de la province Sud. «  Ce guide, précis, complet, pratique, est là pour les accompagner à passer des caps difficiles et a pour vocation d’informer les femmes sur leurs droits et les dispositifs leur permettant de les protéger ou de les faire valoir. Il porte aussi l’ambition de valoriser la place et l’action des femmes dans la société calédonienne », a complété, la 1ère vice-présidente de l’institution, Martine Lagneau. « Au moment où notre pays s’apprête à trouver les voies d’un avenir commun partagé, il est indispensable qu’elles soient parties prenantes à la construction du destin commun. »

Un travail d’une année de réactualisation

« Je tiens à saluer l’important travail collaboratif que suppose la rédaction d’un tel guide et souligne la performance, qui est de rendre accessibles des dispositions réglementaires juridiques complexes,
 » a précisé Nicole Robineau lors des remerciements qu’elle a formulé à tous les contributeurs de cet ouvrage. Car il ne faut pas oublier que la Mission de la Condition féminine collabore avec un important réseau associatif et institutionnel.. La présidente de la commission à la condition féméinie a par ailleurssouhaité rappeler toute l’attention porté au sujet des violences faites aux femmes : « On va accélérer les protocoles de prises en charge ainsi que la prévention dans les écoles et dans les collèges. Cette initiative a été inscrite dans le plan de lutte contre la délinquance, élaboré par la province Sud. » Les mesures évoquées, lors de cette soirée de présentation , s’inscrivent dans le nouveau plan triennal de la condition féminine 2016-2018. Charlène Soerip, la nouvelle responsable de la Mission à la condition féminine, a détaillé aux partenaires présents, les premières actions de ce plan comme « la formation des personnes relais dans les communes de brousse, la mise en  place du téléphone grand danger et la demande  de l’extension en Nouvelle-Calédonie de l’enquête nationale virage qui concernera la violence dans les rapports intra familiaux. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles