Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

« Mercenaires » primé à Cannes

$
0
0
Ecrit le 23 mai 2016 par Véronique Mézille
« Mercenaires », le premier long-métrage de fiction du réalisateur Sacha Wolff, en partie tourné à Nouméa avec le soutien de la province Sud, a reçu le 1er prix de la Quinzaine des réalisateurs pendant le festival de Cannes.

L’aventure débute en 2015 avec le tournage de ce long métrage qui raconte l’histoire de Soane, joueur de rugby repéré en Nouvelle-Calédonie puis parti en Métropole. C’est la rencontre avec Laurent Pakihivatau, dit Paki, joueur de rugby à Lyon, qui a inspiré le réalisateur dans cette fiction qui nous plonge au cœur de la communauté wallisienne du Caillou. «Paki a une histoire très forte. Je ne connaissais pas du tout Wallis, mais ça m’a intéressé parce que se pose aussi toute la question de l’identité française, de la vision sur la Métropole », confiait Sacha Wolff l’an dernier aux Nouvelles Calédoniennes.

Soutenu par la province Sud

La province Sud a tout particulièrement soutenu cette réalisation avec une aide à la création artistique de 7 millions de francs et un soutien logistique de la part du Bureau d’Accueil des Tournages. Par ailleurs, de nombreux calédoniens, 7 techniciens mais également des acteurs amateurs de la communauté wallisienne, se sont investis dans ce beau projet.

En compétition avec les plus grands

Et le résultat est à la hauteur puisque le film, en compétition avec le dernier film de Solveig Anspach, « L’effet aquatique », a remporté, non seulement le 1er prix de la Quinzaine des réalisateurs pendant le festival de Cannes, mais également les éloges de la presse. « Le premier long-métrage du Français Sacha Wolff se distingue par sa toile de fond, qui lui donne une épaisseur, une carrure, à la mesure de celle de son héros principal », écrit le quotidien belge La Libre. « C’est un monde nouveau que Mercenaire nous ouvre en allant jusqu’en Océanie, dans cette zone quasiment vierge de vrais films, loin des clichés de cartes postales ou de tout imaginaire et prédiction », complète Libération.

la Quinzaine des réalisateurs

Sélection hautement reconnue et suivie par le milieu du cinéma, en parallèle de « la sélection officielle » et « d’un certain regard » du festival de Cannes, cet évènement organisé par la Société des Réalisateurs de Films, existe depuis 1969, et est une réelle référence cinématographique, pour découvrir des talents émergents, et des films de qualité.

Le Label Europa Cinema, assurera la distribution du film dans les cinémas art et essai européens.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles