
En fonctionnement depuis la rentrée scolaire de cette année, cette nouvelle école a été officiellement inaugurée ce mercredi 11 mai 2016 en présence de Gil Brial, 2ème Vice-Président de la province Sud, de Georges Naturel, maire de Dumbéa et de Yoann Lecourieux, président de la SECAL.
18 classes pour 500 élèves
Regroupant 18 classes, le groupe scolaire peut accueillir un effectif global d’environ 500 élèves. L’école maternelle a une capacité de 6 classes (200 élèves) qui sont toutes accessibles de plain-pied tandis que l’école primaire compte 12 classes (300 élèves) réparties sur deux niveaux.
En outre, une surface d’environ 3 200 m² sera aménagée en plateau sportif comprenant 2 terrains « multisports » de 40m x 20m ainsi qu’une surface « engazonnée » de 50m x 30m. Les travaux d’aménagement du plateau sportif sont prévus courant du 3ème trimestre 2016.
Le troisième établissement d’enseignement primaire livré à Dumbéa-sur-Mer
L’opération d’aménagement de Dumbéa-sur-Mer se caractérise notamment par l’importance des équipements publics réalisés et implantés au coeur des quartiers. L’objectif poursuivi par la province Sud est de contribuer à la qualité de vie des habitants, en mettant à leur disposition les équipements dont ils ont besoin, à proximité immédiate du lieu de vie.
Depuis 2010, un effort d’investissement très soutenu a été mis en oeuvre : plus de 6 milliards de francs ont déjà été investis dans les seuls équipements publics, avec des livraisons régulières de nouveaux équipements chaque année.
En matière d’équipements scolaire, les groupes scolaires Dorbritz et Fong ont déjà été livrés en 2012 et 2013. Ils ont accueilli respectivement les premières écoles bilingue et numérique du territoire.
Le premier collège de Dumbéa-sur-Mer a été livré début 2014. Un second collège est prévu, dont les travaux ont commencé.
Le groupe scolaire Michelle Delacharlerie-Rolly constitue donc le troisième établissement d’enseignement primaire livré à Dumbéa sur mer, pour accompagner la croissance de la population scolaire.
Le chiffre Le coût de construction s’élève à 670 millions de francs. |