
Du 12 au 14 mai à la Maison des Artisans, plusieurs espaces inviteront les visiteurs à s’interroger progressivement sur la signification du mot produire et la réalité du je produis calédonien.
La DEFE, direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud, sera présente sur l’espace FILIERES via son service de l’Emploi afin de présenter sa méthode de recrutement par simulation (MRS).
Des services à la carte
La DEFE est une direction aux multiples facettes, emploi, développement économique, médiation, insertion et prévention, au service de tous : demandeurs d’emploi et de formation professionnelle, porteurs de projets, créateurs d’entreprise, chefs d’entreprise, personnes en situation de difficulté professionnelle…
Parmi tous ses services, le SEP reçoit les demandeurs d’emploi, réceptionne les offres d’emploi et met en relation les 2 publics.
Elle reçoit environ 6 000 personnes par mois dont :
- 1/3 est employable et peut donc répondre à une offre d’emploi
- 1/3 est éloigné de l’emploi mais dont l’employabilité peut être améliorée avec des processus de remise à niveau, des formations courtes d’adaptation, (formations non diplômantes ni certifiantes mais qui peuvent permettre de « réapprendre » aux personnes leurs métiers ou raviver leurs expériences) et des suivis individualisés.
- 1/3 est très éloigné de l’emploi, public pour lequel il existe peu de solutions et qui recherche plutôt une activité qu’un emploi.
La MRS, une méthode personnalisée
Travailler en équipe, mener une action dans la durée, agir dans une relation d’aide et de service… Autant d’habiletés (souvent développées en dehors du contexte professionnel) à déceler chez des personnes sans diplôme ni expérience. Grâce à plusieurs types d’exercices, le candidat met en avant des aptitudes lui permettant de s’adapter aux postes proposés. La méthode a d’ores et déjà fait ses preuves dans nombre de secteurs d’activité (grande distribution, transport, hôtellerie-restauration...)