
Avec l’ouverture de l’antenne de Panda depuis le 3 mai 2016, au sein Pôle Artisanal Panda, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) poursuit son action au service des artisans en proposant, en un seul lieu, une palette de services, pour la plupart gratuits (formalités relatives à la vie de l’entreprise, appui à la création et transmission d’entreprise, conseils personnalisés…). Rappelant la forte implication de la province Sud dans la réalisation de cette ZAC, Martine Lagneau, la 1ère vice-présidente de la Province a tenu à : « saluer le travail et la détermination de la CMA qui ont permis la réalisation de cet investissement d’un montant de près de 600 millions, financé à hauteur de 90% par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ».
Le soutien de la province Sud
La province Sud a accueilli très favorablement ce projet ambitieux en apportant son soutien financier à hauteur de 60 millions. « L’un de nos objectifs en la matière est bien d’accompagner les petites et moyennes entreprises en facilitant leur quotidien, en leur permettant l’accès aux services publics comme le Répertoire des Métiers, RIDET, patente, RCS, RUAMM… dans des locaux de qualité au cœur d’une zone d’activité » rappelle Martine Lagneau en ajoutant : «La Nouvelle-Calédonie doit faire face à la crise internationale du nickel qui fait peser des tensions sur le marché de l’emploi. Il faut donc veiller, et c’est notre responsabilité de diversifier notre économique, et le secteur de l’artisanat en fait partie ».
Par ailleurs, la direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi de la province Sud accompagnera ce guichet unique dans les permanences, les formations, les stages et toutes informations d’assistance et autres organisés chaque mois sur place.