Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Financement, nickel et sécurité au menu de la visite officielle du Premier ministre, Manuel Valls, à la province Sud

$
0
0
et illustré par Ellen Van Hove
Ecrit le 30 avril 2016 par Véronique Mézille
La visite du Premier ministre, Manuel Valls, à la province Sud, ce vendredi 29 avril, a été l’occasion d’un entretien fructueux avec le président de la Province, Philippe Michel.

Après avoir rappelé l’importance de la province Sud, tant au niveau politique, économique que démographique, Philippe Michel a abordé le nécessaire soutien de l’Etat, « au moment où la Nouvelle-Calédonie se prépare à vivre une année capitale pour son devenir ». Sur la même ligne, Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui indiqué qu’il fallait mettre à profit cette année 2016. Premier point d’alerte, les difficultés de financement des actions provinciales avec une clé de répartition qui n’est plus adaptée  à la réalité.

Financement : où est la parole de l’Etat ?

Philippe Michel a tenu à alerter le Premier ministre sur les contrats de développement pour lesquels les actions lancées en préfinancement par la Province, en l’insuffisance de crédits de l’Etat, amènent aujourd’hui la Province à attendre de l’Etat le remboursement de 80 millions d’euros.  Le Premier Ministre a acté que les procédures mises en place n’ont pas été satisfaisantes et les prochains contrats devront être signés avant fin 2016. Pour 2016, L’Etat apporte ainsi une enveloppe globale de 850 millions de F pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Il a également convenu des financements de fonctionnement pourraient être mobilisés sur ces contrats afin de mettre en œuvre des actions en faveur de la jeunesse.

Nickel : l’Etat doit être au rendez-vous

Autre point d’alerte, la crise du nickel et ses répercussions économiques et sociales « qui pourraient mettre en péril les discussions dans le cadre de la sortie de l’Accord de Nouméa». En réponse, le Premier ministre s’est référé aux déclarations faites à l’issue du comité des signataires de février, précisant à nouveau que l’Etat sera au rendez-vous de la SLN en aidant la STCPI à prendre part au soutien de la SLN et en apportant sa garantie pour la réalisation de la nouvelle centrale.

Sécurité : création d’une brigade de prévention de la délinquance juvénile

Enfin, le président de la province Sud a tenu a aborder ce point crucial qu’est l’insécurité avec une délinquance juvénile de plus en plus importante. Conscient des enjeux, Manuel Valls a indiqué qu’une double mission est prévue fin mai et a approuvé l’idée de créer une brigade de prévention de la délinquance juvénile, telle que sollicitée par le président de la province Sud.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles