
C’est dans la future salle d’attente de la Maison de la Santé de Dumbéa-sur-Mer que l’équipe de la direction de l’équipement (DEPS) en charge du chantier et Nicolas Antoine, l’architecte, ont accueilli les visiteurs. Dominique Mole et François Waia étaient accompagnées de Cécilia Waheo, directrice adjointe de la DPASS, et de membres du personnel du foyer Bougainvilliers. La pièce, très aérée, est dotée de grandes fenêtres « la conception des bâtiments a été faite en sorte de privilégier une bonne ventilation naturelle pour éviter l’abus de climatisation » explique Nicolas Antoine. « Ce chantier et les constructions se veulent responsables de l’environnement » continue Galifolau Savea, chargé d’opération à la DEPS « nous limitons les déchets au maximum, nous trions… ».
La visite se poursuit dans une bonne humeur palpable. « Nous sommes bien au-delà des prévisions ! Deux mois d’avance sur un chantier, c’est exceptionnel » félicite Dominique Mole « nous sommes très satisfaits, mais nous n’oublions pas qu’il suffit d’intempéries à répétition ou d’un cyclone pour perdre cette avance ». Après la Maison de la Santé, c’est au tour du foyer de l’enfance d’être visité. Bâtiment d’urgence, bâtiment logistique, aire des adolescents, des pré-adolescents… « Un nouveau foyer avec deux fois plus de place, ça va nous changer ! » s’exclame Aude Touchet, directrice adjointe du foyer Bougainvilliers. Le clou du spectacle est « l’espace détente » sur les hauteurs du site. Avec une vue dégagée sur le pic Malawi et le Mont Dore, le potager, le faré commun et le terrain de sport promettent de beaux moments de partage.
Politique sociale et logique urbaine
« On est vraiment pressés de venir ici car le foyer actuel, situé sur les hauteurs de Port-Moselle, est vétuste, délabré et trop petit ! » souligne François Waia « c’est un soulagement de savoir qu’à la rentrée scolaire prochaine, les enfants seront dans cet environnement ». Le projet de cette double opération pilotée par la direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) et la direction de l’équipement de la province Sud (DEPS) vient compléter le tableau de politique sociale engagée à Dumbéa-sur-Mer depuis 2007. L’idée est de créer un espace de santé à l’articulation d’un carrefour stratégique (entre le parc public et le futur collège) dans une logique urbaine de valorisation de l’espace.
À deux pas du vaste chantier que constitue la construction du Médipôle, ce programme s’inclut dans une logique d’aide de proximité et de prise en charge des populations en difficulté. Né grâce à un contrat de développement entre la province Sud et l’Etat, le projet a un coût global de 660 000XPF. En tout ce sont une soixantaine de personnes (dont 30 éducateurs spécialisés) qui vont être embauchées pour faire vivre le complexe et permettre une meilleure gestion en matière de santé en province Sud.