
Cette pépite, classée monument historique depuis 1998, est devenue, au fil des années, une véritable plateforme de développement artistique et culturel, un endroit privilégié pour accueillir des évènements culturels majeurs, tels que l’exposition du Mois du patrimoine en 2011 ou celle des Américains en Calédonie en 2012 ; des projections dans le cadre d’Un été au ciné ; les concerts des Voix du Sud et bien d’autres manifestations encore.
Un week-end portes-ouvertes une fois par mois.
4.373 personnes ont ainsi profité des 82 jours d’ouverture en 2015.
Face à ce succès grandissant, la province Sud a décidé d’ouvrir de façon encore plus large le château Hagen avec notamment un week-end portes-ouvertes une fois par mois. Spectacles, ateliers, concerts, projections de films… ou tout simplement déambulations dans le parc, les visiteurs pourront désormais profiter de ce magnifique lieu une fois par mois, en plus des manifestations organisées ponctuellement au fil de l’année.
Programme du week-end
Animations gratuites et ouvertes à tous
Samedi 23 avril, de 13h à 22h
14 h 30 : spectacle théâtre grand public Blanche-Neige de la Cie Tandem
15 h 30 : atelier spectacle autour du livre avec Serge Bonnenfant
14 h à 17 h : atelier découverte et sensibilisation au jonglage avec l’Ecole de Cirque de Nouvelle-Calédonie
17h45 : concert de Soul of stranger
19 h 15 : projection de Star Wars épisode 7 (venez déguisé)
Dimanche 24 avril, de 13h à 17h
14 h 30 : atelier arts plastiques : confection d’origamis par l’artiste Marie M.
15 h : aubade avec l’ensemble «Du vent dans les cuivres»
Animations tout au long du week-end : Jeux géants d’antan en bois, Guilhem Chamboredon « croquera » sur le vif des portraits et des situations.
Rétrospective En 2015, 4.373 personnes ont profité des 82 jours d’ouverture (+ 22 jours par rapport à 2014) sur une programmation servie par six expositions : Portraits d’Air Cal ; Dessins d’Aline ; Le jouet ancien (Mois du patrimoine) ; Autour de l’image ; Génération SLN ; Le Château Hagen fait son cinéma : les 10 ans du Bureau d’accueil de tournages. Du théâtre s’est joué au domaine et des projections cinéma : Un été au ciné, Out of Africa, Avant-première du Festival de La Foa, Louise Michel, L’après nickel, Maps to the Stars. Des tournages de l’émission de NC1ère Terre de mémoire et celui du court-métrage Je suis la justice de Ludovic Hutier. La musique a été servie par un concert des classes CHAM en collaboration avec le Conservatoire à l’ouverture du Mois du patrimoine et par un concert de jazz Musiques de films à l’occasion de l’exposition sur les 10 ans du BAT. Des soirées prestiges ont été organisées pour l’anniversaire des 50 ans de la télévision NC1ère et pour mettre à l’honneur les sportifs Cagous suite aux Jeux du Pacifique. Enfin, des soirées protocolaires de remise de prix se sont tenues au Château : Prix Excellence de la Direction de l’éducation, Prix des Aides à la Création de la Direction de la culture, Prix de la Semaine Européenne de réduction des Déchets de la Direction de l’environnement, remise des diplômes de l’Ecole de gestion et de commerce. A noter également qu’une convention a été signée cette année avec la Clinique Magnin afin que des patients encadrés par un personnel soignant puissent entrer dans le parc dans le but d’y exercer une activité physique de santé une fois par semaine depuis le 30 octobre dernier. |