La grande guerre dans le cinéma ![]()
19 avril à 18h
Rex Nouméa
À l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre et plus particulièrement cent ans après la bataille de Verdun, le musée de la Ville de Nouméa et le cercle du Musée proposent de découvrir cette période sous l’angle du cinéma et organisent une conférence sur la Grande Guerre dans le cinéma qui sera suivie de la projection du film La Grande illusion.
Conférence par Déborah Walker
Rex Nouméa
La Grande Guerre éclate à peine vingt ans après l’invention par les frères Lumière du cinématographe en 1895, à un moment où le cinéma de fiction, encore considéré par beaucoup comme un divertissement de foire, tente de s’imposer comme le 7e art. Depuis, la Grande Guerre n’a cessé de fasciner le cinéma de fiction. Mais parmi les milliers de films réalisés, quels sont ceux qui ont le plus marqué l’histoire du cinéma ? Peut-on en dégager des constantes ?
La conférencière, Déborah Walker tentera de répondre à ces questions, tout en brossant un portrait très large de la production, prenant pour sujet la Première Guerre mondiale.
Déborah Walker est professeur à l’université d’Auckland où elle enseigne le cinéma français, ainsi que la traduction littéraire et audiovisuelle. Elle a principalement travaillé sur le réalisateur Alain Resnais, le film noir français et le cinéma maori. Elle s'intéresse également à la littérature francophone du Pacifique, notamment à l’œuvre de Déwé Gorodé, dont elle a traduit plusieurs textes. Avec son époux, Neil Morrison, elle vient de réaliser le documentaire, Déwé Gorodé : écrire le pays, présenté au Festival Änurûû Äboro 2015 et au festival de Rochefort Pacifique en mars 2016.
Projection du film La Grande illusion de Jean Renoir (1937)
En 1916 l’avion du capitaine de Boëldieu (Pierre Fresnay), officier de l’État-Major et de son pilote, le lieutenant Maréchal (Jean Gabin), est abattu par des avions de l’escadrille que dirige Rauffenstein (Eric von Stroheim). Prisonniers au camp de Hallbach, ils retrouvent dans leur cellule Cartier (Carette), un acteur de music-hall et Rosenthal (Marcel Dalio), un riche couturier parisien, fils de banquier et juif. Ces quatre hommes préparent leur évasion...
Infos pratiques
- Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
- Rex Nouméa, Avenue de la Victoire, centre-ville.
- Renseignements au 26 28 05
