Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Lumière sur le cinéma documentaire

$
0
0
Ecrit le 15 octobre 2015 par la province Sud
En amont du Festival du cinéma des peuples Anûû-rû Aboro qui se déroule du 16 au 24 octobre, une masterclass sur l’histoire du film documentaire de création animée par Vladimir Léon est proposée au centre culturel Tjibaou. Une initiative soutenue par la province Sud dans l’objectif d’apporter un autre regard sur le cinéma.

La masterclass qui se déroule du 13 au 15 octobre convie le grand public a en savoir plus sur les documentaires cinématographiques. Une première, à laquelle s’est associée la direction de la Culture de la province Sud dans son soutien constant au développement du secteur audiovisuel en Nouvelle-Calédonie. Sur le thème du « cinéma documentaire de ses origines à nos jours », le séminaire est ouvert à tous gratuitement. Il a attiré une trentaine de personnes.

Bénédicte Vernier, responsable du bureau d’Accueil de tournages (BAT) de la province Sud souligne : « Nous sommes dans la continuité de la formation aux métiers de producteur et réalisateur de documentaire de création confiée à l’association Ardèche Image, du 29 septembre au 26 octobre 2014. A la différence que cette masterclass ne s’adresse pas seulement aux professionnels. Elle est ouverte au public cinéphile ou curieux. »

 

Booster la production locale de documentaires

Vladimir Léon, acteur et réalisateur de films documentaires, est aussi producteur. Il est venu sur le Caillou l’an dernier dans le cadre de la résidence d’écriture de la formation, déjà proposée au CCT. Cette année, il propose à travers des extraits de films de remonter à l’origine du cinéma documentaire au travers des grandes étapes de l’histoire du cinéma. Ce genre n’a cessé d’évoluer au fil du temps et s’est essayé aux formes les plus diverses : films d’archives, d’essai, de témoignages, journal filmé, etc.

Vladimir Léon précise l’état d’esprit du séminaire : « Il s’agit pendant trois jours d’une mise en perspective historique du cinéma documentaire pour montrer toute la palette que peut offrir ce genre, qui reste méconnu et que l’on confond souvent avec le reportage. Le documentaire permet de raconter une histoire et, à l’instar du cinéma traditionnel, l’écriture et la construction des personnages y sont importantes. »

Rappelons ici que la province Sud s’implique déjà dans le développement de projet documentaire à travers ses dispositifs d’aide à la production audiovisuelle et cinématographique, et d’aide à la diffusion dans le cadre de son opération CINÉSUD.

 

Maurice Bermot, régisseur adjoint au centre culturel du Mont-Dore

« Je réalise des petits films pour la commune. Cette masterclass m’a permis de porter un œil nouveau sur les films documentaires. Cela m’a donné quelques astuces sur les moyens pour amener les spectateurs. »

 

 

 

 

 

 

 

Yannick Bouanaoue, ouvrier agricole

« Je souhaite me reconvertir dans la réalisation de film et je cherche à me former. J’ai déjà suivi un stage avec l’association Poadane. Actuellement, j’ai un projet de film documentaire. »

 

 

 

 

 

 

 

Bérengère Bourgeot, journaliste

« J’ai un projet de réalisation. Ce que j’attends de cette masterclass ce sont des différents outils qui me permettont de parler d’un sujet. »

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles