
La conférence de presse du 24 mars organisée par la province Sud fait montre, non seulement d’une saison culturelle riche et variée, mais également d’actions provinciales destinées à soutenir et valoriser les talents locaux.
« En matière culturelle, la province Sud est porteuse d’évènements et de dispositifs qu’elle met en œuvre, tout au long de l’année, valorisant et développant ainsi les arts et les patrimoines dans toutes leurs richesses et leurs diversités, explique Martine Lagneau, première vice-présidente en charge notamment de la culture. Cependant ce travail ne représente que la partie visible de son action. Au-delà de ces événements et dispositifs dont elle est l’instigatrice, sa mission consiste également à encourager, soutenir les artistes et les acteurs culturels publics ou associatifs. »
La culture, un creuset pour le destin commun
Il ne s’agit pas pour la Province « d’aligner » les évènements tels une liste à la Prévert mais bien de fonder une véritable politique culturelle. Des axes stratégiques forts ont été définis afin de faire de la culture un véritable creuset du vivre ensemble. «Cette politique culturelle touche tous les publics, précise Léonard Sam, président de la commission Culture de la province Sud, et concerne aussi bien la préservation du patrimoine matériel, la valorisation du patrimoine artistique que les arts urbains. »
Ce nouvel élan s’accompagne d’une nécessaire mutualisation des moyens qui passe notamment par le développement de partenariats et de concertation avec les acteurs culturels et patrimoniaux.
La pépite de la province Sud « Un des objectifs de cette année est d’ouvrir encore plus le Château Hagen au public avec un week-end portes-ouvertes une fois par mois, des expositions, des spectacles ainsi que des animations en soirées. Il s’agit de valoriser toutes les formes d’art dans ce magnifique lieu qu’est le Château Hagen » indique Martine Lagneau. |
La partie immergée de l’iceberg
Accompagner et soutenir sont les maitres mots de la direction de la Culture de la province Sud. Bourses d’Enseignement Artistique, aides aux projets audiovisuels, aides à la création artistique, aides à la professionnalisation des associations….mais également accompagnement d’actions culturelles en milieu scolaire et en faveur de publics spécifiques font partie intégrante des missions de cette direction pour une culture vivante et partagée !
L’action culturelle et patrimoniale de la province Sud en chiffres (2015) 810,5 millions de francs de budget 42 321 spectateurs ou bénéficiaires d’actions culturelles organisées par la Province 260 bâtiments historiques protégés 40 projets audiovisuels aidés 8 bourses d’Enseignement Artistique délivrées 27 aides à la création artistiques |
Cinéma, spectacles, concerts, patrimoine… retrouvez le programme complet de la saison culturelle 2016 sur : http://www.province-sud.nc/sites/default/files/DP-saison-culturelle%202016.pdf