
A l’invitation de la province Sud, les représentants des trois provinces ainsi que les directeurs d’Air Calédonie international et du Méridien étaient présents, le 18 mars à l’Hôtel de province, pour détailler les changements amorcés il y a deux ans dans le secteur du tourisme. Ce travail partenarial a déjà permis une augmentation de plus de 14 % de la fréquentation touristique, après 10 ans de stagnation.
Autre signe encourageant : la mutation qui s’opère dans la typologie des touristes fréquentant la Nouvelle-Calédonie. Il reste toujours le tourisme affinitaire (famille et amis) pour 23 %, mais dorénavant la majorité des touristes sont des vacanciers issus de la région Pacifique, en particulier nos voisins Australiens, Néo-Zéalandais, et toujours les Japonais.
Les contrats de destination, un nouvel élan collectif
Cette croissance, observée depuis 2014, s’explique par la mise en place des contrats de destination. Ces contrats d’une durée de 5 ans prévoient des actions conjointes organisées par les GIE des trois provinces et les acteurs du secteur.
Le premier, développé en 2015, concerne la zone Australie - Nouvelle-Zélande. Le prochain concernera l’Europe, puis viendra l’Asie, avec le Japon et peut-être la Chine. « Nous travaillons actuellement à l’obtention d’un visa chinois de court séjour (statut de Destination touristique agréée). Si nous l’obtenons, il sera possible de conquérir ce marché considérable », a précisé Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud. Nous disposons d’une marque « Pacifique au cœur » qui représente la Nouvelle-Calédonie à l’internationale et nous allons poursuivre ces actions concertées interprovinciales via cette identité touristique. »
Une alternative au « tout nickel »
De concert avec cette nouvelle organisation de l’offre touristique à l’international, un travail considérable a été entamé, il y a quelques mois à travers les Ateliers du tourisme, pour le maillage des structures d’hébergement, des activités proposées ou la formation dispensée aux acteurs touristiques. Ces changements prometteurs interviennent dans un contexte économique morose. Comme le rappelle le président de la province Sud, Philippe Michel : « c’est une période d’une très grande inquiétude, notamment en raison du tassement économique. Il n’y a qu’un seul secteur, et de manière anachronique, qui connaît une croissance jamais observée, c’est le tourisme. L’enjeu est bien de diversifier l’économie calédonienne. Le tourisme peut et doit constituer une alternative au tout nickel, » a t-il insisté. Le tourisme représente aujourd’hui 23,4 milliards de francs ainsi que 5 500 emplois directs pour les trois provinces. L’industrie touristique est aussi essentielle pour le développement de la brousse et l’aménagement du territoire. C’est pourquoi la province Sud entend poursuivre cette croissance et ambitionne d’atteindre les 120 000 touristes pour cette année.
Tourisme, la 2ème activité économique du territoire
2015 est une année record :
- 114 000 touristes (avion)
- 420 000 croisiéristes (433 paquebots)
- 5 500 emplois directs
- Deuxième secteur d’importation