
« Le dispositif du numérique en province Sud, c’est une centaine d’écoles et 20 500 enfants reliés aux outils, explique Romain Capron, directeur de la direction de l’Education (DES), devant une assemblée d’acteurs du numérique et des représentants de la communauté éducative calédonienne. Nous avons 400 tableaux numériques (TBI), nous aidons, notamment financièrement, au câblage des communes et nous nous chargeons de l’équipement des collèges… »
Projets mis en avant cette année également : la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) dans un collège, et l’équipement en matériel hybride (ordinateur-tablette) des élèves de 5e de deux collèges de la Province. L’institution intervient en effet fortement, depuis 2005, dans la numérisation des écoles et des collèges et la formation idoine des enseignants.
Des enseignants ont notamment témoigné, lors de cette journée à l’UNC, de leur expérience du numérique en classe
« Mais il ne suffit pas d’équiper, prévient Romain Capron. Les Provinces ont aussi une compétence éducative et entrent dans une logique de continuité. Il faut notamment, dans le cadre de l’éducation numérique, améliorer la relation avec les parents. Si équiper en numérique réduit la fracture, il faut aussi s’intéresser à ce que demandent et comprennent les parents. »
Un message entendu par les acteurs du numérique présent à ce carrefour de l’Observatoire du numérique. Et notamment, Yolande Verlaguet, à la tête de la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et Philippe Lefebvre, chargé du numérique éducatif au Vice-Rectorat.« L’éducation à l’usage du numérique doit être faite de manière concertée, il faut avoir un message structuré, a conclu Romain Capron. Il faut s’assurer que tout le monde ait le même niveau d’information. ».