Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Des logements adaptés au handicap visuel

$
0
0
et illustré par Naomi Vincent
Ecrit le 19 juillet 2017 par Naomi Vincent
Nathalie et José entourés des partenaires du projet Naomi Vincent
Un logement adapté à des personnes en situation de handicap visuel pour leur permettre une totale autonomie, une utopie ? Depuis le mois de juin, grâce à un partenariat étroit entre la province Sud, le Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nouméa et l’association Valentin Haüy, le rêve de Nathalie et José, tous deux malvoyants, est devenu réalité !

Mercredi 19 juillet, de bonne heure et sous un grand soleil, Nathalie et José, tout sourire, nous invitent chez eux. Les acteurs du projet qui leur ont permis de s’installer dans leur nouvel appartement au mois de juin, à l’instar de Chantal Bouyé, chef de service à la direction provinciale du Logement (DL), sont venus leur rendre visite. Avec un plaisir non dissimulé, Nathalie nous invite à la suivre « chez elle », dans la résidence Santal, à la Vallée des Colons, en nous montrant tous les petits détails qui améliorent désormais son quotidien.

Cheminement zébra avec bande texturée de guidage au sol depuis le portillon vers le hall d’entrée

De l’interphone aux interrupteurs en passant par les rampes d’escaliers et le système d’éclairage, tout a été pensé par une ergothérapeute, un architecte et une monitrice-éducatrice de l’association Valentin Haüy. Jeux de textures, de couleurs, bande podotactile (marquage sensible au niveau des pieds) pour signaler la proximité d’un escalier, guidage au sol… une véritable révolution dans la vie de Nathalie et José, mais aussi de leurs deux voisines elles aussi malvoyantes. « Ces adaptations sont vraiment une très bonne chose pour nous, confie Nathalie, quelle différence par rapport à notre ancien studio ! Ici je me sens autonome ».

Une deuxième jeunesse pour la résidence Santal

La résidence Santal, propriété de la SIC,  comptait déjà quatre logements vieux de 40 ans mais présentant de nombreux avantages (espace, absence de vis-à-vis, structure du bâtiment saine…). L’idée a donc été de réhabiliter le bâtiment et de créer une extension de quatre logements supplémentaires. En cours de projet, par la proximité avec les locaux de l’association Valentin Haüy, une innovation complémentaire a vu le jour : la réalisation de deux logements adaptés aux personnes malvoyantes. Un appartement de type F2 et un autre de type F3 (présentant, en plus, des adaptations pour personnes à mobilité réduite) ont donc été réservés à cet effet. L’environnement entier du bâtiment a également été revu.

Vers de nouveaux projets

 « Pour nous c’est une véritable réussite, se félicite Chantal Bouyé. Forts du constat qu’il existe un réel déficit de logements adaptés aux handicaps sensoriels, nous apportons notre soutien  à la SIC et à son plan stratégique qui prévoit que 5% des logements livrés soient adaptés aux personnes en situation de handicap ». La province Sud a ainsi soutenu ce projet, avec un financement à hauteur de 8 millions de francs, en plus des 17 millions de francs octroyés dans le cadre du contrat de développement.

Les dispositifs d’ouverture de porte sont équipés de signalétiques en braille

« L’idée était de penser le tout, du parking au logement, continue Chantal Bouyé. Afin de les adapter aux capacités de la personne et à son niveau d’autonomie. Le résultat est très bien et nous donne beaucoup de nouvelles idées ! ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles