Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Mission agrégateur

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 17 mars 2016 par Véronique Mézille
C’est un nom qui peut sembler barbare mais l’idée est à la fois toute simple et pourtant parfois complexe à mettre en œuvre. Un agrégateur est un outil de gestion, de collecte et de commercialisation, ici, de la production locale en fruits et légumes.

Un groupement d’experts originaires de l’île de La Réunion, composé d’une part, de développeurs de l’Association Développement Rural Réunion (AD2R) menée par Mme Françoise WONG PIN directrice de la structure et animatrice des ateliers  et d’autre part, de techniciens de la coopérative de production de fruits et légumes VIVEA  était en mission sur le territoire, du 29 février au 4 mars afin d’approfondir les échanges avec tous les acteurs de la filière et de co-définir les contours de ce que pourrait être un agrégateur fruits et légumes en Nouvelle-Calédonie.

Un processus progressif

Des discussions et tables rondes ont été organisées toute la semaine avec les producteurs locaux afin « de mettre en œuvre un processus progressif pour s’appuyer sur la réalité dans une démarche d’appropriation et de mise en action » explique Jean-Pierre Avril Avril, producteur et président de la coopérative VIVEA. Une quinzaine de producteurs ont participé à ces ateliers et « nous avons pu constater qu’il existe déjà des réseaux organisés sur lesquels il faut capitaliser pour construire l’agrégateur » poursuit-il, il existe un réel potentiel de faiseur mais il faut désormais une mise en action ». L’Interprofession Fruits et Légumes de Nouvelle Calédonie (IFEL NC), organe nouvellement constitué en charge du pilotage stratégique de la filière, a été pleinement associée aux discussions.

 

« L’agrégateur est la solution »

Suite à cette semaine de travail, Nicolas Metzdorf, élu de la province Sud chargé de l’agriculture, a tenu à délivrer un message fort : «Nous sommes très satisfaits  du travail réalisé par le groupement d’experts qui s’avère efficace et pragmatique.  L’agrégateur, ou quel que soit le nom qu’on lui donnera, est une solution et nous irons jusqu’au bout ». La suite de la mission, qui sera de retour en Nouvelle-Calédonie au mois de mai, sera désormais de consolider un scénario et de préparer la mise en œuvre de l’agrégateur. Entre temps, les agents de la direction du Développement rural de la province Sud vont continuer à maintenir la dynamique enclenchée, par des visites de terrain.

 

Les fonctions d’un agrégateur

  • Organiser les campagnes de production des agriculteurs adhérents avec qui il passe des contrats d’engagement ;
  • Leur prodiguer l’accompagnement technique nécessaire pour atteindre ses objectifs de fonctionnement, notamment dans le cadre de pratiques respectueuses de l’environnement ;
  • Etre fournisseur d’intrants : engrais, produits phytosanitaires, semences, … ainsi que de personnels saisonniers ;
  • Organiser l’acheminement des fruits et légumes vers sa (ou ses) plateforme(s) technique(s) et y réaliser les opérations d’agréage : tri, nettoyage, calibrage, conditionnement, transformation, … et de stockage ;
  • Assurer la distribution auprès de ses clients : GMS, industries agroalimentaires, restauration hors foyer collective et commerciale, … avec qui il passe des contrats commerciaux et planifie les commandes.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles