
Un seul gros chantier est prévu pour Yaté dans le cadre de cette convention quinquennale : la création d’un lotissement de 30 parcelles viabilisées, sur des terres communales proches de la tribu de Waho. « Cette convention représente bien le nouveau partenariat que nous avons mis en place cette année avec les communes, explique Philippe Michel, président de la province Sud. Nous préférons soutenir une grosse action structurante plutôt qu’une kyrielle de petites choses ».
Installer les jeunes
Pour la municipalité de Yaté, cette enveloppe de 100 millions de francs apportée par la province Sud, en plus des 176 millions de francs déjà alloués par la collectivité au titre du contrat de développement, est salvatrice : « Ça va nous permettre de répondre à des problèmes fonciers, de développer l’habitat sur la commune et d’installer des jeunes », assure le maire Adolphe Digoué. Ce projet de lotissement, dont le début des études est prévu pour 2019, est destiné à la population de la tribu de Waho. « Il s’agit d’apporter une solution foncière, renchérit Adolphe Digoué, il manque de foncier sur la tribu pour installer les jeunes et permettre une décohabitation avec des foyers existants ». L’idée étant de mettre ces terrains à disposition et de les rétrocéder en terres coutumières.
Il s’agit également, ainsi, d’agrandir le cœur du village puisqu’à proximité de ce lotissement, une maison de santé, un terrain de football et une maison de la culture sont dans les cartons.